Souvent, dans les écoles ou les entreprises, il nous est demandé d’introduire le concept de Talents auprès de grands groupes (plus de 30 personnes), sur une durée de 2-3 heures. Objectif : tirer parti de la puissance des Talents dans le travail. Voici un canevas de travail déjà rodé.

La session comprend 3 volets

  1. Un volet d’identification de ses forces spontanées : ce qui est proposé ici, avec l’aide du profil personnel Talents, c’est un retour sur soi, sur ce qui constitue ses atouts personnels dans le travail, ses forces vives, premières, innées, qui donnent confiance et goût de l’initiative. Importance de se connaître soi-même pour savoir
    • quel est son mode de fonctionnement et quels sont les types d’activités dans lesquels j’ai de la facilité, des Talents, et peux, avec de la pratique, devenir très performant et apporter une forte valeur ajoutée au groupe (« Je ne suis pas “bon à tout” mais je peux exceller dans certains domaines »),
    • quels sont les types d’activité qui me conviennent moins, pour lesquels je dois lutter pour obtenir des résultats en définitive moyens.
  1. Un volet collectif : importance de connaître les Talents de ses collègues pour tirer parti des différences et apprendre à constituer des groupes de travail complémentaires et équilibrés.
    • quels sont les types de profils qui me complètent le plus utilement dans une équipe (« D’autres ont plus d’atouts que moi pour certaines tâches »)
    • comment constituer une équipe équilibrée.
  1. Un volet leadership : comment développer mon équipe dans les champs qui ne correspondent pas à mes préférences :
    • quelles sont les conditions de performance du travail d’équipe.

 

A. Plan de la session (3-4h.)

Des groupes de profils identiques ou proches

Préalables :

  • avoir fait réaliser les profils Talents et les avoir envoyés aux participants pour lecture
  • regrouper les participants par profils identiques ou proches (plus nombreux sont les participants, plus les différents profils seront représentés !)

 

1. Introduction du conférencier :

  1. Situer l’enjeu : nous traitons des Talents et non pas des compétences acquises (exercice main droite – main gauche)     5’
  2. Développement des Talents et voie d’excellence     5′
  3. Présentation des Préférences jungiennes : les groupes de profils identiques ou proches commentent entre-eux    30′
  4. Corrélation Préférences / Fonctions et Domaines du modèle TLP : les groupes commentent entre-eux    20’
  5. Comment tirer parti des Talents sur la place de travail, pour quels avantages.

 

2. Travaux des groupes (profils identiques ou proches). Partagez des exemples de tâches dans lesquelles…

  1. vous avez de la facilité et, avec de l’exercice, êtes en mesure d’exceller,
  2. vous devez beaucoup travailler pour obtenir en définitive des résultats moyens.          20’
  3. Présentez en plénière un exemple, un emblème, une photo ou un symbole représentatif de votre puissance spécifique. 15′

 

3. Deux (trois ou quatre) participants de profils identiques ou proches vont rencontrer des participants de profils très différents. Les sujets qu’ils traitent :

  1. ce que nous apprécions dans vos profils et en quoi notre coopération est utile
  2. ce qui parfois peut nous agacer dans votre profil et comment faire pour maintenir la qualité de la relation.   40’

 

4. Sur le leadership : connaître ses préférences, prendre du recul et adopter une position meta pour être en mesure d’élever la performance de son équipe dans les champs opposés  (vert, jaune, rouge ou bleu) du TLP.     5’

  • Conclusion : sur l’importance de se connaître soi-même pour savoir se diriger et diriger les autres.

 

B. Autre plan de session, si vous disposez de moins de temps (2h.)

 

Mêmes préalables :

  • avoir fait réaliser les profils Talents et les avoir envoyés aux participants pour lecture
  • regrouper les participants par profils identiques ou proches (plus nombreux sont les participants, plus les différents profils seront représentés !)

 

1. Introduction du conférencier :

  1. Situer l’enjeu : nous traitons des Talents et non pas des compétences acquises (exercice main droite – main gauche)     5’
  2. Développement des Talents et voie d’excellence     5′
  3. Présentation des préférences jungiennes : les groupes de profils identiques ou proches commentent entre-eux    30′
  4. Comment s’appuyer sur les Talents sur la place de travail, pour quels avantages. 20′

 

2.  Vous soumettez à chaque groupe de couleur (de profils identiques ou proches)

  1. des questions spécifiques à leur profil (cf. exemples en anglais ci-dessous)      30′
  2. et demandez ensuite de présenter les principales caractéristiques de leur profil à l’ensemble des autres groupes      3-4′ par groupe
  3. Conclusions en plénière sur l’utilité de tirer parti des Talents dans le travail       5′

 

  • QUESTIONS TO “GREEN” PARTICIPANTS

Comment, give examples and, in the end, select one symbolic example to be presented to all other groups in the end of the session

Is it true that we are…

  • open and available, closed to others?
  • supple, easy going and most of the time arranging?
  • pragmatic, reactive, resourceful, easily finding shortcuts?
  • sociable, conciliator, we try to avoid conflicts?
  • good to facilitate, to negotiate, to link with different people?
  • that we sometimes appear as too much in the present, lack of long term projection?

 

  • QUESTIONS TO “YELLOW” PARTICIPANTS

Comment, give examples and, in the end, select one symbolic example to be presented to all other groups in the end of the session

Is it true that we…

  • are thoughtful and curious, that we like to go beyond appearances?
  • seek to understand and learn more?
  • have a critical and independent mind, we like to put realities into question?
  • consider work as an ongoing process, we have sometimes difficulties to finish?
  • tend to postpone decisions and actions until we have a better intelligence of the situation?
  • we can be sometimes perceived as a bit complicated and difficult to understand?

 

  • QUESTIONS TO “RED” EXTROVERT PARTICIPANTS

Comment, give examples and, in the end, select one symbolic example to be presented to all other groups in the end of the session

Is it true that we… 

  • like to give sense, to define goals and direction?
  • are ready to take risks, we make decisions, have an entrepreneur side?
  • like challenges, ambition and competition?
  • are rational, objective, have an independent mind ?
  • need arguments and clear evidence?
  • want things to go forwards, we can be impatient?
  • can appear sometimes a bit dominant and directive?

 

  • QUESTIONS TO “RED” INTROVERT PARTICIPANTS (Strategists)

Comment, give examples and, in the end, select one symbolic example to be presented to all other groups in the end of the session

Is it true that we… 

  • are thoughtful and rational?
  • have an independent mind?
  • like new or complex problems and challenges?
  • like to give sense and to fix clear goals and direction?
  • analyse thouroughly situations to make the most efficient decisions?
  • need arguments and logical evidence?
  • can appear to some people a bit too analytical?

 

  • QUESTIONS TO “BLUE” EXTROVERT PARTICIPANTS (Activators)

Comment, give examples and, in the end, select one symbolic example to be presented to all other groups in the end of the session

Is it true that we… 

  • like competence and efficiency, we want results?
  • appreciate order, methods and processes?
  • are realistic, reliable, we get things done?
  • know how to transform complex issues into something simple and workable?
  • organise ourselves to respect deadlines, we don’t procrastinate?
  • can appear sometimes too determined and directive?

 

  • QUESTIONS TO “BLUE” INTROVERT PARTICIPANTS (Controllers)

Comment, give examples and, in the end, select one symbolic example to be presented to all other groups in the end of the session

Is it true that we… 

  • are realistic, accurate and consistent, like to finish our work?
  • know the rules, we are reliable and loyal?
  • appreciate order and competence?
  • highlight quality and safety?
  • quickly spot problems and errors?
  • can appear sometimes too meticulous or prudent?