Le thématique des Talents offre de multiples entrées :
Le caractère inné des Talents
Un tel a un don pour se faire des amis, ou pour dessiner, ou pour le commerce, ou pour la gymnastique, les mathématiques, le chant, etc… Dans le modèle TLP-Navigator, qui traite de prédispositions dans le travail, on s’intéresse aux talents pour l’Etude et l’Invention, le Projet et les Plans, les Opérations et la Validation, le Soutien et le Service.
La conscience de ses Talents
Certains connaissent leurs talents et en tirent consciemment avantage, d’autres ne les ont pas découverts ou estiment ne pas en avoir. Selon eux, seuls quelques élus en seraient dotés. Cette ignorance de leurs ressources et puissance spécifiques les maintient comme déracinés. Elle produit chez eux un déficit de confiance en soi et d’expression de soi.
Exemples :
- Un profil chercheur ne reconnaissant pas ses qualités de questionnement, de libre association et de création, ne tirera pas parti de sa puissance. Incapable d’assumer et d’exploiter positivement sa ressource, il pourra même l’éprouver comme encombrante, anormale, et cherchera à la refouler.
- Un profil entrepreneur ne reconnaissant et n’assumant pas sa capacité de synthèse et de décision craindra de paraître autoritaire et préférera rester caché dans le groupe.
- Un profil contrôleur préférera contenir devant les autres son souci d’ordre et de précision.
- Un profil protecteur et empathique pourra même vouloir jouer les durs pour socialement donner le change.
Sans reconnaissance et assomption de ses propres talents, la personne renonce à sa différence. Elle évite le risque et l’expérimentation d’elle-même, préférant l’imitation et la conformité pour ne pas avoir à se confronter à l’inquiétante question du « Qui suis-je ? Quelle est ma valeur spécifique ? ».
Cultiver ses Talents
Sans travail, le talent reste en friche. Il faut l’exercer pour le réaliser. « Chacun a un Talent inné, mais à un petit nombre seulement est donné par nature et par éducation le degré de constance, de patience, d’énergie nécessaire, pour qu’il devienne réellement un talent et se traduise en œuvres et en actes. » Nietzsche, dans « Humain trop Humain »
Le Talent, source de plaisir et d’énergie
C’est l’idée du flow ou flux d’énergie issu de l’alignement de ses talents et de l’objectif visé. Le talent se manifeste lorsque nous ressentons un lien fort entre ce que nous faisons et ce que nous sommes, accompagné d’une impression de facilité et de plaisir qui décuple notre énergie. Par méconnaissance de nos talents spécifiques, nous bâtissons sur du sable et gaspillons nos forces.
Le partage des Talents
Le travail en équipe bien compris invite chacun à donner le meilleur de lui-même. Si chacun exploite ses avantages spécifiques, si de même il se réjouit des talents d’autrui et cherche à en tirer le meilleur parti, toute l’équipe gagne en dynamisme et en performance.
O.W. 02.2018