Voici une présentation synthétique du TLP proposée par un groupe d’utilisateurs :

 

1. La réussite des équipes et des organisations repose sur leur puissance dans 4 dimensions-clés du travail :

 

  • avant la décision, il faut Étudier et Inventer pour générer un maximum d’idées et d’options. Cela requiert de s’appuyer sur des personnalités aimant la recherche, dotées de talents d’Investigateur et de Concepteur,

  • dans la décision il faut Projeter et Planifier, fixer un cap. Cela requiert de s’appuyer sur des personnalités aimant donner une direction, dotées de talents de Mobilisateur et de Stratège,

  • après la décision il faut Opérer et Valider, s’aligner et produire des résultats réguliers et sûrs. Cela requiert de s’appuyer sur des personnalités aimant organiser et délivrer, dotées de talents d’Activateur et de Contrôleur,
  • il faut aussi Soutenir et rendre Service, pour assurer les relations et créer la confiance. Cela requiert de s’appuyer sur des personnalités conciliantes, dotées de talents de Protecteur et de Facilitateur.

2. Le leader…

  • distribue les rôles en fonction des talents singuliers, responsabilise et attend le meilleur de chacun dans son domaine,
  • s’assure de la performance de l’équipe dans les 4 dimensions, s’occupe en direct du domaine Projeter et Planifier,
  • crée la synergie entre les différents acteurs, internes et externes.